Objectif : maintenir et restaurer l’équilibre interne

Le Shiatsu est un massage oriental.
Il est un aboutissement de 4000 ans de médecines, de thérapies et de philosophies chinoises et japonaises.

Ce massage s'effectue habillé, au sol, sur un futon.
Cette technique consiste surtout à effectuer des pressions, mais aussi des étirements, des mouvements et des percussions.
Le plus souvent, les pressions sont effectuées à l'aide des pouces, des doigts et des mains. Les genoux, les coudes et les pieds sont également mis à contribution.
Les pressions se font sur des points précis de notre corps (appelés tsubos en japonais) ainsi que sur des lignes de circulation énergétique appelées "méridiens".
Il s'agit de points de concentration d'énergie situés tout au long des méridiens. Quant à ces méridiens, ils sillonnent tout notre corps comme de petits ruisseaux d'énergie qui s'écoulent sous la surface de la peau.
Les méridiens ne sont pas des nerfs, des veines ou des muscles, mais bien des tracés d'énergie non visibles et distincts.
Les tsubos et les méridiens font également partie du champ d'intervention dans d'autres cultures et médecines douces orientales.
L'acupuncture est certainement la plus connue d'entre elles.

Recevoir un massage Shiatsu est comparable à une profonde nuit de sommeil où l'on se sent relâché(e).

Le massage Shiatsu a pour effet de relancer la circulation énergétique à travers les tsubos et les méridiens.
En effet, plus l'énergie circule librement dans le corps, plus la personne se sent énergisée, décontractée, disponible, efficace et résistante.
A l'inverse, lorsque l'énergie d'une personne ne circule pas bien, celle-ci peut se sentir tendue ou épuisée. Elle peut alors s'affaiblir et développer des malaises ou des maladies.
Ainsi, le Shiatsu aide à soulager les douleurs, les blessures et les malaises.